Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes fabrications maison au fil de mes envies
17 mai 2014

Faire une housse de tapis à langer avec système amovible : facile, récup et bon tuyau.

Voilà, j'ai enfin posé les pressions sur mon tapis à langer. C'est le truc le plus utile que j'ai fait mais le dernier à être fini.

 

Alors la conception est ultra simple et en plus, il y a plein de tutos sur le net. Mais bon, c'est vraiment facile à faire, dès le niveau débutant.

La marche à suivre :

-mesurer son tapis à langer en tenant compte de son épaisseur (mettre le mètre ruban à partir de la couture (collée) du tapis jusqu'à l'autre couture). Rajouter un peu de marge pour que la housse soit à l'aise autour du tapis et pas hyper serrée, car quand le bébé sera dessus, il va creuser la housse et épouser le creux prévu. Si c'est trop serré, les coutures vont craquer!

-découper le tissu dans la matière choisie

Mon choix : pour le dessus, du coton éponge et pour le dessous, un tissu d'ameublement que l'on m'a donné il y a quelques temps et que je trouvais assez solide pour suporter les frottements sur la table à langer (un bébé, ça bouge). En plus, comme c'est une partie qui ne se voit pas, pas besoin d'utiliser un joli tissu à motif.

-coudre endroit contre endroit les 2 rectangles et faire un ourlet dans le bas

Mon choix : il y a beaucoup de possibilités pour les liens entre les parties supérieure et inférieure. On peut coudre du velcro ou des liens. J'ai choisi les pressions, parce que mon mari m'a offert une super pince à pression KAM et que je m'en lasse pas! On peut les trouver ici, chez Ar Brinic.

-enfin, mesurer l'écartement entre les 2 boudins du tapis (le creux dont je vous parlais) et reporter un rectangle qui vous servira à faire les languettes amovibles.

J'ai choisi d'en faire 4

-Découper les languettes dans le tissu choisi et coudre du biais tout autour

Mon choix : Comme j'avais des chutes de nid d'abeille déjà largement utilisé précédemment, je les ai utilisé pour le dessus des languettes, mais le tissu éponge est souvent préféré. Pour le dessous (doublé), il est préférable de mettre un tissu imperméable, parce que le but de ces languettes amovibles c'est en cas de fuite, de ne changer qu'elle et pas la totalité du tapis (ceux qui comme nous avant utilisaient des serviettes éponges savent de quoi on parle : ça glisse tout le temps dès que le bébé bouge et quand il y a une fuite, faut tout changer). Donc, le tissu imperméable : on peut utiliser du PUL mais aussi préférer une solution plus économique qui m'a été soufflée par une vendeuse de mon magasin de tissu préféré, le tissu à alèse (environ 6 à 8 euros le mètre). ça c'était la super bonne idée. ça ce découpe et se coud facilement.

Attention, le nid d'abeille ne passe pas au sèche-linge! ça rétrécit trop!!

-Mettre le système de fixation aux  languettes et en vis à vis sur la housse

Mon choix : toujours les pressions mais on peut utiliser du velcro, dans ce cas, le coudre avant d'assembler les deux côtés de la housse.

-Attendre le bébé pour tester enfin sa création!

 

Et voilà les photos. Comme vous le verrez, sur ce coup là j'ai préféré l'aspect pratique et je n'ai pas fait de fioritures décoratives. Mais libre à vous de laisser libre cours à votre créativité :

 

IMG_3077

IMG_3078

IMG_3081

 

 

Publicité
Commentaires
Mes fabrications maison au fil de mes envies
  • Les aventures créatives d'une maman qui bricole! J'adore créer de jolies choses pratiques, utiles et qui font plaisir à mon entourage. Tout ce qui se fabrique à partir de peu. Chaque nouveau projet est un challenge, du plus simple au plus compliqué.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 86 712
Publicité