Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes fabrications maison au fil de mes envies
18 mai 2013

Récup couture : Une jupe dans un pantalon : le défi perso!

Depuis quelques semaines, je suis en mode récup : il faudrait que je refasse toute ma garde-robe mais sans trop de moyens, j'ai décidé de faire preuve de créativité et de débrouillardise. Idem pour bébé, beaucoup plus dur pour le chéri.

J'avais un pantalon en lin que j'aimais trop mais dans lequel je ne rentre plus depuis ma grossesse (mais j'ai pas dit mon dernier mot). Je l'avais remisé dans mon stock de tissus en attendant l'inspiration... puis la semaine dernière ma cousine m'a montré comment modifier un pantalon pour le transformer en jupe. ALors là, je me suis dit : il faut que j'essaie!

J'ai donc ressorti mon pantalon du fin fond de l'armoire du grenier et là, il y avait 3 défis à relever :

-transformer la jupe en pantalon

-passer de la taille 42 à la taille 44

-remettre une nouvelle fermeture éclair, l'autre étant cassée

 

Mon principal handicap : je n'aime pas du tout coudre des fermetures éclairs!

 

Voici en image le déroulé de l'opération. Il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'improvisation, tout à fait abordable quand on a un peu d'expérience en couture. Evidemment, il faut réajuster des petits trucs en route selon votre pantalon ou votre découpe. Et puis ne pas oublier que si c'est pas parfait, personne n'ira voir sous votre jupe les finitions!

Donc en résumé, mon post n'est pas vraiment un tuto mais j'espère qu'il vous donnera envie de vous lancer! Moi je suis super contente du résultat qui m'aura quasi rien couté. Mais bien sûr, c'est totalement perfectible. Je ne suis pas une couturière pro.

 

étape 1 : le pantalon

 

IMG_9237

Etape 2 : le découper à la hauteur souhaitée. J'en ai profité pour garder les bas du pantalon pour faire deux sacs.

 

IMG_9238

Etape 3 : découdre jusque l'entrejambe afin d'avoir deux morceaux. Attention il vous faudra sûrement couper un peu plus.

Dans mon cas, j'ai décousu jusqu'en haut devant afin d'agrandir la taille. Derrière, j'ai bien décousu jusque l'entrejambe.

 

 

IMG_9267

 

Etape 4 : A l'avant et à l'arrière, on voit que le tissu forme un bec, c'est à cause de l'entrejambe. J'ai donc fait une découpe devant pour essayer de faire une ligne droite, qui n'est pas tout à fait droite, mais ça fera l'affaire avec quelques ajustements lors de la coûture.

IMG_9268

 

Derrière, il faut coucher le pli que forme l'entrejambe. Marquer l'endroit jusqu'où vous allez découdre.

 

IMG_9289

IMG_9290

IMG_9291

 

Aplatir, épingler.

 

IMG_9292

 

Affiner le découpage

IMG_9293

Etape 5 : il faut calibrer la pièce de tissu à rapporter, à la taille d'ajustement.

IMG_9271

 

Marquer à la craie en suivant le tissu du pantalon

IMG_9272

 

IMG_9273

 

IMG_9274

 

Découper en ajoutant 1 cm sur les longs côtés et sur le dessus. En bas, cela suivra la partie découpée du bas du pantalon. En formant un léger arrondi.

Addenda : les grands côtés du triangle longs peuvent être rectilignes et non pas courbes comme le mien.

IMG_9275

On recommence l'ajustement du tissu pour l'arrière. ça doit faire un triangle.

IMG_9295

 

Ajouter un cm de valeur de coutûre et faire un arrondi en bas.

IMG_9296

 

Etape 6 : Coudre endroit contre endroit.

IMG_9308

 

IMG_9309

Voilà. Ne pas s'inquiéter du décalage, ça se rattrape après. Mais si vous découpez bien vos jambes de pantalon (pas comme moi) vous deviez avoir moins de décalage.

IMG_9311

 

Pour l'avant, bien vérifier qu'il y a un dépassement pour replier et aligner sur le bord préexistant. L'idéal ça serait d'ajouter une parementure. J'avais découpé une pièce pour le faire mais j'ai oublié d'ajouter assez de marge pour bien replier... pour la prochaine fois.

IMG_9313

Coudre l'ourlet après avoir régularisé le bord.

 

Voilà le résultat :

 

IMG_9332

On a l'impression que c'est plus bas devant mais c'est un effet d'optique.

IMG_9334

 

J'ai même gardé le cordon du pantalon.

 

IMG_9335

 

Voilà, j'espère que ça vous donnera des idées.

 

PS : Amis visiteurs, vous êtes nombreux à consulter ce post, j'espère qu'il vous est utile! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec un petit lien éventuellement vers votre blog ou une petite photo de ce que vous aurez réalisé à partir de mon tuto. Merci et bonne couture!!

 

Publicité
Commentaires
A
Très bonne idée. Je vais me lancer 😊
L
Cela me donne des idées, je veux recycler un pantalon et tes explications sont très claires.
F
bonne idée ... merci !!! bonne journée ...
E
merci pour les explications , j'aime faire de la couture mais j'ai encore du mal à la machine a coudre. J'essaie de faire des assemblages avec mes habits que je ne mets plus souvent.
P
Merci pour tes explications! Plus qu'à essayer sur mon vieux jean...
Mes fabrications maison au fil de mes envies
  • Les aventures créatives d'une maman qui bricole! J'adore créer de jolies choses pratiques, utiles et qui font plaisir à mon entourage. Tout ce qui se fabrique à partir de peu. Chaque nouveau projet est un challenge, du plus simple au plus compliqué.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 86 737
Publicité