Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes fabrications maison au fil de mes envies
1 juin 2013

recycler un vieux jean en jupe

Mon défi perso de la semaine était de transformer un vieux jean qu'on m'avait donné, en taille 42, taille basse, plutôt slim et qui ne m'est jamais allé. Il me fallait comme dans mon précédent post sur le même sujet : agrandir d'une taille et couper en jupe qui cette fois ne serait pas évasée mais plutôt droite.

En fait, le défi, c'était le jean en lui-même.... Découdre et couper un jean, ouille ouille. C'est vraiment pas évident. Il y a beaucoup plus d'obstacles qu'avec un simple pantalon en lin. Il faut garder la boutonnière et tenir compte des poches et des rivets de coin.

 

En fait pour être honnête, j'ai vraiment galéré et bricolé un peu. C'est absolument pas parfait, loin de là, mais ça fera l'affaire.

 

J'ai bien trouvé deux tutos en anglais pour agrandir la taille, ici et ici sur des blogs très bien faits mais ils sont quand même pas faciles à piger et au final seuls l'expérience et votre feeling compteront. Et surtout l'exigence que vous avez du résultat final...

 

Voilà quelques photos et quelques recommandations :

 

Attention, utiliser une aiguille à jean de taille 90! Sauf quand vous cousez que votre tissu rapporté.

 

Pour la transformation en jupe et j'ajout des triangles de tissu, se référer au post sur le même sujet en gardant à l'idée que c'est moins évident avec un jean (moins précis quoi).

 

IMG_9484

IMG_9485

Pour couper sur les côtés, c'est le plus dur et le plus aléatoire : avec un découd-vite s'insérer dans la couture mais on est obligé quand même de mettre un coup de ciseau sur le dessus à la jonction entre les deux côtés. Découdre jusqu'à ce que ça soit bon pour votre taille (quand vous enfilez votre jean, braguette ouverte, mesurer la distance d'un côté à l'autre, diviser par deux pour avoir la largeur à ajouter sur les côtés).

 

IMG_9476

Il faut encore mettre un coup de ciseau sur la couture en bas de la bande de ceinture et là, on est obliger de couper dans le surplus de couture, comme sur la photo.

IMG_9477

Rattraper du mieux possible en cousant les triangles

 

IMG_9478

Comme vous pouvez le voir sur la photo du dessus, je me suis sacrément lourdée sur la hauteur du triangle à ajouter... Qu'à cela ne tienne, premier bricolage, j'ai ajouté un rectangle. ça ne se verra pas avec la chemise ou le t-shirt.

 

IMG_9480

IMG_9481

IMG_9482

 

La boite à aiguille sous le pied c'est une astuce pour arriver à démarrer une couture quand le bord est trop épais, ce qui est toujours le cas avec  un jean.

 

 

IMG_9492

IMG_9493

 

Le petit noeud à l'arrière, c'est pour cacher une autre petite imperfection.

Le triangle de tissu est un peu trop large mais ça va quand même.

IMG_9488

 

Voilà! Je suis sûre que j'ai oublié plein de trucs, n'hésitez pas à demander. J'espère que ça vous donnera aussi l'envie de recycler vos habits et ainsi de faire des économies pour la planète et pour votre budget.

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Merci c'est gentil Nawal.
N
Merci pour ces illustrations, je pense que je ne vais tarder à faire la même chose. Si je le fais, je le publierai automatiquement sur mon blog sans oublier de vous remercier au passage. <br /> <br /> bonne continuation.
Mes fabrications maison au fil de mes envies
  • Les aventures créatives d'une maman qui bricole! J'adore créer de jolies choses pratiques, utiles et qui font plaisir à mon entourage. Tout ce qui se fabrique à partir de peu. Chaque nouveau projet est un challenge, du plus simple au plus compliqué.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 86 710
Publicité