Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes fabrications maison au fil de mes envies
31 octobre 2012

biscuits sans gluten

J'avais dans l'idée de continuer mes recherches pour faire des biscuits sans gluten. Ce n'est vraiment pas une chose aisée car la margarine, c'est trop mou et du coup quasi impossible de faire des sablés. Or avec les sablés, on peut faire des super formes, les glacer, les décorer et pour les enfants, c'est plus sympa, notamment pour les fêtes.

J'ai donc fait quelques recherches sur le web et je suis tombée sur deux super sites proposant plein de recettes de gâteaux, dont quelques biscuits :

 

http://www.lafaimdesdelices.fr/ : j'ai testé la recette des speculoos, ils avaient l'air très appétissant sur la photo.

 

http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/biscuitssg.html : j'ai testé les biscuits à la chataigne

 

Au final, mes essais n'ont pas été très concluants : la pâte à speculoos était trop molle, j'ai du rajouter 100 gr de farine mais même après un passage au frigo, la pâte a eu du mal à durcir. L'auteur dit que ça reste mou. Du coup, raté les emportes-pièces. A moins de bien fariner le tapis à patisserie et le dessus de la pâte (fecule de PdT). J'ai utilisé de la vergeoise brune, ça a pas du aider à rigidifier la pâte. Mais quoi utiliser à la place de la margarine? L'huile de palme, c'est plus dur mais je ne m'y résous pas et j'ai ps envie de bidouiller comme j'ai pu le voir sur certaines recettes avec de l'huile de coco, du beurre de cacao et de l'huile de palme. Déjà dans cette recette, il y avait farine de riz, farine de tapioca et fécule de pomme de terre... plus de la gomme guar. Au final, le résultat était pareil que si j'avais utilisé un mix patisserie.

Bon, faudra que je rééssaie ou que je fasse des sablés sans gluten mais avec beurre, pour les grandes occasions... Sinon, ils étaient vraiment bons.

 

Les biscuits à la chataigne étaient bons mais ils sont trop collants. J'ai pourtant fait exactement comme sur la recette mais les miens ont du cuire plus longtemps et au final, ne ressemblaient pas à la photo de l'auteur du blog.

 

Le bilan de ces essais, c'est qu'on peut vraiment pas tout reproduire sans gluten, sans lait et encore moins les sablés. A moins de se lancer dans des recettes très compliquées avec beaucoup d'ingrédients. Au final, on peut se demander si le résultat est vraiment bon pour la santé. Mais les deux recettes proposées sur ces deux blogs étaient simples et bonnes et il y reste de nombreuses recettes à explorer et adapter. Il faut juste que je trouve le bon tour de main ou les bons ingrédients...

Publicité
Commentaires
Mes fabrications maison au fil de mes envies
  • Les aventures créatives d'une maman qui bricole! J'adore créer de jolies choses pratiques, utiles et qui font plaisir à mon entourage. Tout ce qui se fabrique à partir de peu. Chaque nouveau projet est un challenge, du plus simple au plus compliqué.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 86 712
Publicité