IMG_6677 copie

 

Dans mon village, une asso locale organise chaque année une fête d'Halloween pour les enfants et aussi une fête pour le carnaval. Ca se passe dans la salle des fêtes et tous les enfants qui sont en nourrice et à l'école y vont. C'est un événement, on peut dire...

Mon fils de 3 ans et demi n'a que ce mot à la bouche "Halloween, Halloween", on se croirait dans un Tim Burton... En effet, vendredi, le fly a été distribué aux écoliers et l'évènement est prévu pour la 2e semaine des vacances. Donc, par un certain effet de conséquence, il m'a demandé une cape de chauve-souris. OUI... Une cape de chauve-souris, parce que les vampires, ça se transforme en chauve-souris! (Là, je ne dis pas merci à Gulli et sa série chicca vampiro, très célèbre dans la cour de récrée apparemment). Donc, super maman dit OK, on va faire ça. Si ça peut l'aider à ne pas avoir peur une fois arrivé dans l'antre de l'horreur (sisi)...

Je suis donc partie en quête de tissu noir, dans une matière satinée spéciale déguisements. Puis, j'ai fait un patron dont vous pouvez voir l'explication dans un schéma téléchargeable ici : explication_cape_chauve_souris_02_copie

 

Alors, je vous le dis tout de suite, c'est sûrement perfectible mais il fallait que ça tienne en une demie-journée. Et j'ai du en faire 2 (et oui, 2 enfants...)

Il y a 10 étapes :

1- prendre la mesure des bras le long du corps et prendre une mesure au milieu du dos, de la longueur que vous voulez, je préconise en dessous des fesses au minimum et pour les bras, de préférence au milieu de la main.

2-tracer les mesures sur du papier, une nappe en papier bon marché fera l'affaire. Le but, c'est d'obtenir un triangle.

IMG_6660

3-diviser par 3 les côtés extérieurs en tenant compte d'une petite marge en bas, sinon, ça n'ira pas à la découpe.

4-vous armer d'un saladier ou d'un couvercle pour tracer des arcs de cercle. Attention, les arcs du bas doivent être moins profonds.

IMG_6662

IMG_6664

IMG_6665

5-ne pas oublier de découper une bande qui fera le tour du poignet de votre enfant, pour attacher les ailes. On la fermera avec du velcro : simple, rapide, économique.

6-découper le patron puis poser sur le tissu et couper 2 fois (doubler la pièce de tissu) en ajoutant 1 cm de marges de couture.

IMG_6666

IMG_6667

IMG_6672

7-Attention, coudre endroit contre endroit en laissant un espace en haut. Retourner, faire ressortir les pointes, fixer avec des aiguilles car le tissu bouge et coudre tout autour à environ 3 à 5 mm. Comme ça, vous faites d'une pierre deux coups : vous fermer l'ouverture et surtout vous faites une belle finition avec un tissu qui bouge pas. Ajouter des nervures qui partent des pointes pour un effet chauve-souris accentué. Enfin, pas un grand effet, c'est noir sur noir...

8/9-coudre les bandes des poignets, y ajouter les velcros en veuillant à e qu'ils ne soient pas sur le même côté, hein? et les fixer auux ailes.

10-fixer l'aile sur le col d'un t-shirt noir. J'en ai trouvé à 1,9e à décat. (vu l'usage qui va en être fait, pas de grand frais et si vous en avez déjà un chez vous à recycler, c'est encore mieux). Pas la peine de coudre plus.

IMG_6677 copie

Voilà, il ne me reste plus qu'un masque à faire, mais la semaine de boulot ayant repris, ça sera pour plus tard....

J'espère que ça vous aidera à faire un déguisement de dernière minute, à moindre frais financier et temporel, pour vos enfants ou même vous, qui sait?

 

Je ne suis pas contre des photos si vous utiliez mon tuto et n'oubliez pas de faire un lien vers mon blog!!!