Régulièrement, je poste des réalisations que je fais avec du vieux jean comme matériau principal. le jean, de nos jours, ça s'use vite... ALors plutôt que de le jeter alors que c'est une mine de tissu gratuit, puisque déjà rentabilisé : il faut le recycler! Avec celui qui est le moins usé, on peut refaire des vêtements, comme ici, une jupe. Avec celui qui est plus usé, troué à l'entrejambe par exemple, on peut faire des pochettes zippées, des sacs et bien d'autres choses.

Depuis un moment, j'avais gardé en stock une vieille paire de chaussettes que je voulais recycler pour faire un doudou. Hier soir, j'avais une heure, rien que pour ma MAC et moi, alors j'ai fini le petit projet pour lequel je l'avais sorti en 5 min (post pour plus tard) et je me suis lancée dans un doudou pour accrocher au siège auto de mon bébé. Au départ, je voulais faire une sorte de monstre comme on en voit beaucoup sur la toile, notamment pour les petits garçons. Mais en cours de route, mystère, ça s'est transformé en une sorte de poupée... La raison probable, c'est que je suis une fille romantique qui aime le violet et le parme et que j'ai un mal de chien à faire des trucs de garçon avec des pustules et des dents et tout et tout... Bref, j'ai dérapé.

IMG_5479

 

En tout cas, si vous aussi vous voulez recycler vos chaussettes et votre jean, voici comment faire :

-découper deux carrés de la tailles voulue, ou deux rectangles ou deux ronds, laissez vous guider par votre imagination

-munissez vous d'une aiguille à MAC spécial jersey

-et d'une aiguille à jean

-et tout autre ustensile/accessoire qui vous sera utile dans votre projet. Ici, j'ai fait un petit rond en coton au crochet, j'ai ajouté deux yeux à la tête et mis deux pressions à la brise pour attacher le doudou au siège auto.

 

première étape (après avoir défini ce que vous voulez faire), faire les bras et les jambes dans les chaussettes. Ne pas découper avant! c'est plus pratique de coudre sur les chaussettes non découpée : point zigzag et point droit comme ceci avec une aiguille à jersey :

 

IMG_5466

 

puis découper

 

IMG_5467

 

Faire un schéma de montage visuel

IMG_5468

 

A cette étape, ça se complique légèrement. Vous ne pourrez pas rentrer toutes vos pièces rapportées dans le corps du doudou car il est trop petit. IL faudra procéder par étapes.

d'abord coudre la tête et la bride (j'ai utilisé un bout de ceinture du jean) sur le côté supérieur. Comme ça fait une grosse épaisseur, il va falloir utiliser l'aiguille à jean (90 ça suffit) et une petite boite à aiguille à ajouter en dessous du pied presseur pour surélever le pied au niveau de l'épaisseur. ça aide fortement.

 

IMG_5469

IMG_5470

 

Ensuite faire le 2e côté pour le premier bras, puis le 2e côté pour le 2e bras et LA! attention, vous arrétez la couture sous ce bras.

IMG_5471

IMG_5472

Retournez. Faites un rentré pour le bas, positionnez les jambes et cousez par l'extérieur. C'est la seule solution possble dans ce cas de figure.

 

IMG_5473

IMG_5474

IMG_5475

 

Ensuite, rembourrez légèrement le corps par l'espace laissé sur le côté, cousez les éléments décoratifs (le mieux c'est de le faire avant, pas comme moi....), fermez l'ouverture à points invisibles. Mettre les pressions à la bride et c'est fini!

 

IMG_5479

IMG_5480

 

Allez, pour un doudou fait en moins d'une heure à main levée, je suis contente. Mais comme tout, c'est largement perfectible et modulable à souhait!