Et oui, c'est possible et hier, je l'ai prouvé à mon mari qui depuis longtemps me disait que ça n'était pas possible, que ça collait, que ça cassait etc....

Et bien oui, le gluten dans le blé fait que les crêpes sont élastiques et forcèment dans une farine sans gluten, ça ne fait pas la même chose. Alors, il faut compenser et prendre une farine adaptée. C'est à dire qu'on double la proportion des oeufs, là où normalement on dose 1 oeuf pour 100 gr de farine, là on dose 2 oeufs pour 100 gr de farine.

Pour la farine, le mieux, c'est la farine de riz à laquelle vous pouvez ajouter une touche de farine de chataigne. Je trouve que la farine à base de maïs de type Shär, ça va moins bien. Et attention aux farines mélangées toutes prêtes des supermarchés, il faut les tester avant. L'avantage de la farine de riz, c'est qu'elle est bio alors que les farines sans gluten vendues sous cette appellation, au rayon spécialisé sont beaucoup plus chères et pas bios! Par ex. sur un site de vente par internet, on trouve le kg de farine de riz bio priméal à 4,05 e et la farine Shär mix patisserie pas bio à 5,5 e... Et dans les magasins, cette farine peut être beaucoup plus chère.

 

Bref, il faut donc faire comme une pâte à crêpe normale : la farine selon la dose de 2 oeufs par 100 gr, un peu de sucre et délayer avec du lait végétal : amande, riz ou du lait de vache, si vous n'avez pas d'intolérance ou allergie.

 

On trouve une bonne recette chez Valérie Cupillard ici et chez Sunny délices, ici, vous trouvez une recette à contrario de ce que je viens de dire, comme ça, au moins, vous aurez fait le tour et vous pourrez faire votre propre expérience.

 

En tout cas, voilà à quoi ressemblait mes crêpes d'hier, en petit format :

IMG_5061

IMG_5056