Pour mon premier post de l'année et avant ma revue de l'année 2014, je vous parle d'une recette de gâteau que j'ai fait hier pour le réveillon du Nouvel-An. Elle est tirée du livre d'Anne-Sophie, la gagnante du Meilleur Pâtissier 2014 : la très belle charlotte royale revisitée en tortue royale.

livre-meilleur-patissier-Anne-Sophie-e1417702774663

 

Avant de vous parler de ce gâteau, un petit mot sur ce livre que j'apprécie particulièrement. Cette année, j'ai vraiment aimé l'édition du MP parce que justement, il y avait Anne-Sophie mais aussi Imane, sortie trop tôt à mon avis.

Anne-Sophie était ma candidate préférée parce que ses pâtisseries étaient colorées, gaies, créatives, simples, et mélangeaient bien le style anglo-saxon avec le style français. Tout ce que j'aime. Elle ne semblait pas non plus avoir trop la gagne et c'était plutôt agréable. Son livre est à son image et surtout, il n'y a pas de macarons!!! Parce que les macaronistes il y en avait assez! Les gagnants des dernières éditions n'avaient pas ma préférence et j'aimais pas trop leur style, bien qu'ils étaient talentueux. Mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, hein?! En plus, je suis pas trop tartes et gâteaux traditionnels, j'aime bien quand c'est beau et original! Le peu de fois où je fais la cuisine, j'aime bien que ça soit un challenge!

Enfin, elle présente dans plusieurs recettes des astuces ou des variantes de réalisation et c'est grâce à ça que j'ai pu quand même faire un gâteau pour le réveillon car mon four est CASSE! Et ça c'est trop dur. En même temps, je suis pas trop la reine des génoises à rouler, alors ça me convenait comme solution de repli, hihi.

Du coup, j'ai réalisé cette charlotte comme conseillé dans le livre avec des petits roulés à la fraise du commerce (rayon gâteaux pour enfants) et du fromage blanc. Mon bémol, c'est que ces petits roulés sont 1000 fois trop sucrés et écoeurants, mais je me dis que pour des enfants, ça passe. Parce que oui, en fait, j'en profitais pour faire un essai pour l'anniversaire de mon grand (héhé). Et, on arrive moins à serrer les petits roulés (à moins que je n'ai pas eu le coup de main). En revanche, l'appareil était léger et super bon. J'y avais mis des fraises plutôt que des framboises. Surgelées les fraises... et pas décongelées entièrement, ahaha : conséquence, la mousse a bien pris mais pas au niveau des fraises. On ne m'y prendra pas 2 fois...

Donc, j'ai pas entièrement réussi mon gâteau, enfin, il n'est pas comme sur la photo du livre (snif), mais pour un premier essai, ça va. Il a été bien apprécié.

IMG_4808

 

Et chez nos amis, leur fils a tout de suite reconnu le gâteau : "Ah mais c'est le gâteau du meilleur patissier!", c'est ce qu'on appelle un gâteau signature, hein Anne-Sophie?

 

En conclusion mon fils m'a dit qu'il n'aimait pas à cause des fraises, bon, et bien on fera une variante avec une mousse au chocolat et des roulés au chocolat... Le chocolat, une valeure sûre chez les enfants. Risque 0.

En ce qui me concerne, je vous recommande le livre, il est vraiment top! J'ai hâte d'essayer de nouvelles recettes.

 

En attendant, vous pouvez retrouver Anne-Sophie sur son blog Fashion Cooking que j'ai bien aimé parcourir et que je visiterai régulièrement à mon avis.

 

Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/mamanbricole