Suite à un post sur ma page facebook où je montrais des photos de mes colliers d'allaitement, plusieurs personnes m'ont demandé ce que c'était. Dans un premier temps, j'étais étonnée vu que la réponse à la question semblait se situer dans l'intitulé de l'objet concerné. Mais en y réfléchissant de plus près, je me suis rendue compte que ça n'allait pas forcément de soi d'associer collier et allaitement, ben oui : pour quoi faire???

Et bien, aujourd'hui, j'ai décidé de consacrer un petit post pour vous expliquer à quoi ça sert.

En premier lieu, ce collier composé en général de grosses perles en bois est connu sous plusieurs appellations car son usage évolue tout au long de la croissance de votre bébé : collier d'allaitement, de portage, de patience, de complicité, nursing necklace pour les anglophones.

Le terme de collier d'allaitement suppose qu'on l'utilise pendant l'allaitement, mais il sert vraiment vers les 3 mois du bébé, au moment où il commence à vouloir et pouvoir attraper des choses autour de lui. Et en général, il s'agit des cheveux, des bijoux, des habits, de la peau de sa maman et ça fait AÏE. Le collier devient alors un dérivatif appréciable. Personnellement, dans mon cas, mon bébé griffe, pince et tire sur mes vêtements sans arrêt et mon collier d’allaitement est devenu vite incontournable. Il agit comme un hochet qui stimule sa motricité fine. Il a bientôt 6 mois et c'est toujours un grand bonheur de l'allaiter.

Mais vous me direz, seulement la moitié environ des mamans allaitent et environ un tiers de celles qui le font arrêtent après dans le 1er mois et encore un tiers dans le 3e mois au moment de la reprise du travail. Alors, ça ne sert pas à grand chose d'investir dans un collier d'allaitement.

Et bien si, car quel que soit notre choix pour nourrir notre bébé et qui n'appartient qu'à chacune, le collier d’allaitement est aussi autre chose que ça et il est utile dans plein d’autres occasions, parce que quoi qu’il arrive, un bébé aime tirer, jouer, manipuler, bref, apprendre à se servir de ses petites mains et quand on attend chez le docteur, qu’on donne le biberon ou qu’on le porte en écharpe ou porte bébé, c’est un objet qui peut devenir indispensable.

En général, ils sont composés de perles en bois, recouvertes pour une partie de coton crocheté de différentes couleurs qui peuvent s’assortir avec les vêtements si on est coquette. On peut en trouver des plus élaborés avec des petits éléments supplémentaires, des grelots, des anneaux. Et attention, ils ne sont pas réservés qu'aux mamans bio!

J'espère que j'aurai répondu au questionnement des visiteurs de ma page FB : mamanbricole.

 

collierallaitement

Deux liens vers deux sites proposant des statistiques sur l'allaitement :

http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/95-allaitement-maternel

 

http://www.lllfrance.org/Autres-textes-LLL/Epidemiologie-de-l-allaitement-Allaitement-et-contraception.html

 

IMG_4332

IMG_4335

IMG_4336

IMG_4351

 

Un lien vers ma boutique little market où sont en vente quelques uns de mes colliers : http://www.alittlemarket.com/boutique/mamanbricole-484143.html