Comme promis les photos du petit sac pour le change que mon petit garçon doit laisser à l'école sur son porte-manteau. Fait avec le reste de la nappe en toile cirée en une heure top chrono. La première fois que j'en cousais... Alors du côté envers, ça va tout seul mais quand on coud sur l'endroit des deux côtés, ça se complique...

J'ai utilisé le patron du sac à langer pour poupée (voir ici) et ce qui est super, c'est que pas la peine d'épingler : j'ai utilisé du scotch à masquer pour assembler les pièces et les coudre! Une méthode trop rapide, parfaite quand on a pas le temps et qu'un petit gars de 2 ans et demi est assis sur vos genoux pour vous aider à coudre... sisi, il appuie sur les boutons pour coudre...

Comme j'avais pas pu le faire auparavant je vous joins quelques photos pour vous expliquer ma technique de couture de sac.

Le sac :

-2 rectangles de 25X19 cm pour le devant et le dos

-2 rectangles de 14X19 cm pour les côtés

-1 rectangle de 14X25 cm pour le bas

-1 rectangle de 25X au moins 15 cm, ajustable selon la hauteur que vous voulez et arrondis aux angles pour le rabat

-du biais pour le rabat

-du velcro

-des pressions (mais en fait le velcro c'est mieux même si c'est moins joli en rendu)

 

*Les coutures sont comprises

IMG_4033

 

Découper les pièces. Commencer par coudre le corps central, les petits côtés sur les grands côtés, au fur et à mesure jusqu'à obtenir ça :

IMG_4018

 

Ce qui est important, c'est d'arrêter la couture en bas à 1 cm du bord. C'est mieux pour coudre le fond.

 

IMG_4016

 

J'ai scotché les pièces les unes contre les autres avec du scotch à masquer, ben ça marche super! Et c'est plus facile qu'épingler de la toile cirée (sans compter les trous qui restent plus ou moins)

 

IMG_4017

IMG_4020

 

J'ai pris une série de photos pour essayer de vous montrer comment on coud le fond aux côtés :

 

IMG_4019

 

Il faut poser le fond sur une des faces et plier le coin en dessous. On s'arrête à l'endroit où la couture précédante est arrêtée

 

 

IMG_4021

IMG_4022

IMG_4023

 

Il s'agit d'un insertion en somme. Pour faire des balles, c'est la même méthode.

 

IMG_4024

 

Je ne sais pas si les photos sont claires mais quand vous serez face à votre tissu, ça devrait faire sens.

C'était un peu plus dur de faire l'ourlet du bord, c'est là que la machine a moyen apprécié la toile cirée et qu'elle a beugué un peu. En plus, le sac se coinçait sous la machine, en position ourlet. Bref, les coutures sont pas du tout top, le fil était lâche par endroit. Mais j'ai refait un tour, et c'était mieux.

IMG_4027

 

Ensuite j'ai cousu le rabat, mis du velcro pour fermer l'intérieur du sac afin de mieux fermer le sac. Puis ajouter les pressions pour fermer le rabat au sac. Mais comme je vous disais, c'est peut-être mieux du velcro, car plus facile à ouvrir pour un enfant et même un adulte si il fait pas trop gaffe et tire dessus sans attention. Et oui, la toile cirée, ça s'arrache et ça marque facilement aussi si on la froisse.

Après, faites comme vous voulez...

 

Il ne faut pas oublier la poignée. Découper une bande que vous repliez et coudre. Il est vitale de faire des coutures renforcées : rectangle plus croix intérieure et morceau de toile cirée en dessous, sur l'envers. Sinon, avec une couture simple et sans renfort, les risques d'arrachage sont multiplés. On peut aussi doubler le rabat avec du tissu.

 

IMG_4031

IMG_4032

 

J'ai ajouté un petit appliqué au crochet et c'est prêt à partir pour l'école!

 

IMG_4033

 

On peut également l'utiliser comme lunch box!!