Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes fabrications maison au fil de mes envies
13 juin 2014

Quel est le réel intérêt de recouvrir un gâteau de pâte à sucre? Une réflexion personnelle...

Celà fait depuis un moment que je me pose cette question... Depuis que j'ai découvert le cake design. Cette mode de la pâte à sucre, venue de chez les anglo-saxons, fait un tabac à l'heure actuelle. De nombreux blogs en font l'apologie au travers de créations dont certaines sont superbes. Sans parler des gâteaux extraordinaires américains ou anglais avec lesquels, il faut être honnête, personne encore ne rivalise en France au niveau professionnel.

L'intérêt de la PAS se situe à différents niveaux, selon que l'on fait appel à un professionnel pour un événement particulier, le plus souvent un mariage, ou que l'on est une mère ou un père de famille qui veut rendre beau, artistique, personnalisé, inoubliable le gâteau d'anniversaire de son enfant.

En effet, la pâte à sucre permet de réaliser toutes sortes de décors sur différents thèmes en recouvrant un gâteau et en ajoutant des petits éléments décoratifs ou des frises ou en décorant un glaçage réalisé d'une autre façon.

Mais en réalité, la PAS, c'est pas très bon et selon que l'on est plus ou moins expérimenté dans son utilisation, la couche est plus ou moins épaisse. Et le plus souvent, les invités mettent la PAS de côté et ne la mangent pas. Pareil avec la pâte d'amande, quoique plus souvent mangée et également moins chère et plus naturelle.

Si l'on observe les choses du point de vue de l'histoire de la pâtisserie française, cette mode est curieuse. En effet, nous avons la réputation d'avoir la meilleure pâtisserie du monde, les créations de nos pâtissiers émérites s'arrachent dans le monde entier, les japonais font la queue pendant des heures rien que pour acheter un éclair d'un célèbre patissier français et nous, on se remet à la bonne vieille génoise, crême au beurre abandonnée depuis des lustres? Mais avouez, il y a mieux non pour un grand évènement?

Je me rappelle des fraisiers recouverts de pâte d'amande des mariages et baptèmes de mon enfance, bof bof, c'était pas terrible... et c'est plus trop la mode. Pour notre mariage, c'était entremets chocolat, café etc, pour d'autres, buffets de desserts, bref.... la patisserie a évolué. Et si la pâtisserie américaine était si bonne, nos patissiers n'auraient pas autant de succès aux us. Franchement, la crème au beurre, les colorants, les additifs, les arômes, ça fait pas rêver... (vous connaissiez l'arôme beurre? ben oui, moi ça m'a fait froid dans le dos, surtout la composition au propylène glycol). En fait, si le succès de ces gâteaux spectaculaires est si fort, c'est parce que ça claque dans un mariage! Ben oui, moi aussi ça m'aurait fait rêver si ça existait quand je me suis mariée!

 

Mais pour ma part, j'ai choisi mon camp à la maison : la PAS c'est que pour les éléments décoratifs sur un glaçage au cream cheese, à la meringue, au chocolat, à la ganache etc et pas en couverture de gâteau!!! C'est écoeurant et ça n'apporte rien de gustatif  (et vous avez lu la liste des ingrédients?). Le seul intérêt est décoratif.

Voilà pour mon avis de maman au naturel qui n'engage que moi...

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Mes fabrications maison au fil de mes envies
  • Les aventures créatives d'une maman qui bricole! J'adore créer de jolies choses pratiques, utiles et qui font plaisir à mon entourage. Tout ce qui se fabrique à partir de peu. Chaque nouveau projet est un challenge, du plus simple au plus compliqué.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 86 689
Publicité