En ce moment mon fils est en pleine période géométrique (grandement influencé par les umizoomi je crois bien) et il récupère toutes mes chutes de tissus pour faire office de triangle, de ronds, de carrés. Il les garde précieusement, allant jusq'à dormir avec.

N'ayant pas encore accouché et étant à peu près encore en forme, aujourd'hui, j'ai décidé de lui faire un petit set de formes en feutrine. C'est la première chose qu'il a vu en rentrant de chez la nourrice et il était très content. Le temps de finir de les coudre et hop un petit garçon heureux.

Comme un barbidur maison et un livre l'attendaient également, il était fin heureux. Il les a vite mis dans son caddy et a couru dehors les promener... Non sans quelques gamelles...

 

Ce petit jeu que je lui ai fait lui permet d'assembler les formes par paire, de les nommer, de les regrouper par couleur, de différencier (plus tard) les arrondis des formes angulaires ou rectilignes. Et de jouer tout simplement à les assembler pour faire d'autres formes.

J'en ai encore à ajouter, comme le losange que j'ai oublié.

ça prend pas beaucoup de temps à fabriquer, c'est peu couteux, mais ça a un effet ludique et pédagogique immédiat. C'est un peu du Montessori maison.

 

Mais attention, prendre de la feutrine épaisse (achetée au mètre) et doubler la forme pour coudre les 2 côtés ensemble. Je déconseille fortement les petites feutrines en carré genre artemio, elles sont pas assez solides pour supporter une manipulation quotidienne et sauvage.

IMG_3139

IMG_3140