ça fait un moment que je n'ai pas posté et pourtant les photos et les sujets s'accumulent sans que je trouve un peu de temps pour écrire... Aujourd'hui, je me rattrape avec une pette recette improvisée, testée hier avec ce que j'avais dans les placards et franchement, je suis super contente du résultat. Il est moelleux à souhait, ce qui n'est pas facile avec des farines sans gluten. Le petit bémol est que comme je n'avais plus d'extrait de vanille, on peut lui reprocher d'être un peu fade; Mais c'est pas du tout l'avis de mon gouteur professionnel! Ouf alors....

 

La photo :

IMG_1582

 

La recette :

 

-100 gr de farine de riz

-50 gr de farine de manioc (mais vous pouvez essayer avec de la maïzena aussi)

-100 gr de sucre

-1 c à c de gomme de guar (indispensable)

-2 càc de levure

-3 œufs

-1 yaourt et demi de brebis nature

-1/2 verre d’huile de tournesol ou de riz (pas avec un goût fort, attention!)

-du cacao en poudre

-arôme vanille

-raisins secs (facultatif)

 

Fouetter le sucre avec les œufs jusqu’à ce que ça soit mousseux. Ajouter le yaourt et l'huile. Puis la farine mélangée avec la levure. Séparer en deux. Dans une moitié mettre de l'arôme vanille naturel, dans l'autre du chocolat en poudre. Puis disposer en alternance irrégulière dans le moule à gâteau, beurré et fariné.

Vous pouvez aussi ajouter à l'appareil des raisins secs.

Cuire à 180°C.

Ce gâteau peut être saupoudré de sucre glace, accompagné de chantilly ou autre. On peut aussi y mettre de la poudre d'amande!

La farine de manioc et la farine de riz se trouvent très facilement en magasin bio à des prix raisonnables. Sinon, utiliser de la farine sans gluten du supermarché mais le résultat risquera d'être différent, car chaque mélange de farine sans gluten produit un résultat légèrement différent dans le goût et la texture. L'avantage c'est que les mix tout prêts de patisseries comportent déjà de la gomme de guar, élément qui fusionne les farines et donne le moelleux (sinon, la farine sans gluten, c'est cassant). La gomme de guar peut s'acheter en magasin bio moi, je l'achète chez aroma-zone...

Attention à la composition des mélanges sans gluten des supermarchés, par exemple celui de Leclerc contient du sarrazin, qui convient mieux aux cakes salés par ex. il faut tenir compte du goût particulier de cette farine. Mais saluons tout de même l'initiative de la grande distribution qui permet de rendre accessible au plus grand nombre les produits sans glutens, malheureusement encore un peu chers.

Dernière remarque, les produits sans gluten sont très rarement -voire jamais- bios. En revanche, si on achète de la farine de riz et autres farines individuelles en magasin bion, elles sont bions! A nous de faire nos mélanges et nos recettes!