Là où j'habite, c'est la saison pour les mirabelles. J'ai eu l'occasion d'aller en cueillir chez de gentils donateurs qui ont tellement de fruits, qu'ils n'ont plus de place sur leurs étagères à confitures! Terrible!

Voilà donc une petite recette de saison, mais je pense qu'on peut la tenter avec des fruits congelés ou d'autres fruits d'égale humidité (qui ne rendent pas trop de jus quoi!). Dans ma recette, j'ai mis un yaourt mais la pâte est ferme (j'avais peur que les fruits rendent trop d'eau). Si vous la voulez plus détendue, vous pouvez en ajouter un demi yaourt en plus, à vous de voir... Et j'ai aussi utilisé ce qu'il me restait dans les placards...

 

Pour un cake de taille standard :

 

-250 gr de farine sans gluten (mix patisserie shar mais vous pouvez essayer avec d'autres mélanges, sans oublier la gomme de guar, ou avec de la farine normale si vous n'avez pas de soucis)

-35 gr de poudre d'amande (vous pouvez en mettre plus ou moins mais il faut reporter la différence avec la farine)

-100 gr de sucre

-1 sachet de levure

-3 càs d'huile (ici de tournesol désodorisée mais vous pouvez utiliser d'autres huiles avec peu de gout)

-1 yaourt de brebis

-350 gr de mirabelles coupées en morceaux

-2 oeufs (j'en avais que 2 dans le frigo, 3 c'est mieux)

 

Mélanger la farine avec la poudre d'amande et la levure. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que ça mousse. Ajouter l'huile et le yaourt. Puis ajouter en plusieurs fois la farine. A la fin, ajouter les mirabelles.

Cuire à 180°.

 

Voilà ce que ça donne avant cuisson :

IMG_1495

Puis après cuisson :

IMG_1499

La tranche, finement dense :

IMG_1501

 

Le résultat était goutu, mais à le refaire, je changerai de farine. Mais ça, c'est parce que je suis trop pointilleuse : à la maison, les autes occupants ont beaucoup aimé tel quel.