Il y a quelques temps, ma copine de lycée, maman bloggueuse de Londres pour les enfants nous livrait ses indispensables pour partir en vacances avec ses filles, ici.

En écho, partant plus tard, je vous livre ma version perso de la trousse à bobos.

D'abord, il m'a fallu réaliser deux trousses (une pour moi, une pour bébé) pour ranger le tout, parce que chaque année, je me trimballe mes tubes d'homéopathie dans les sacs plastiques de la pharmacie : c'est moche, pas pratique et je les perds toujours quelque part. Cette année, je m'organise!

Alors, ces petites trousses : une fois compris le principe grâce au tuto très pédagogique cité précedemment, j'ai perfectionné ma technique, utilisé la méthode des coins découpés pour le fond, compris, après plusieurs essais, comment coudre les fermetures dans les futurs angles et ça va nettement mieux, enfin. Du coup, j'ai utilisé une jambe d'un jean fichu, plus mettable, une fermeture éclair recyclée d'un autre pantalon que j'ai réparé et du tissu imprimé. Je suis trop fan du tissu dino que j'utilise avec parcimonie.

Bref, voila :

IMG_0188

IMG_0189

IMG_0191

Voilà pour ma casquette créa couture.

Maintenant, le contenu spécial bébé, ma casquette cosmétiques naturelles :

 

IMG_0187

 

-Un roll-on pour apaiser les piques de moustiques (celui qui est orange) : moitié macérât de millepertuis, moitié macérât de calendula (les 2 maison), 5  gouttes d'huile essentielle de lavandula officinalis. Efficace, à la place de l'apaisyl. A mettre le soir, ou quand pas d'exposition au soleil dans les heures qui suivent : le millepertuis est photosensibilisant. Mais tellement efficace, qu'il n'y a pas de raison de s'en priver, surtout en mélange avec le calendula, anti-inflammatoire de la peau. L'huile essentielle de lavande est compatible avec les enfants de moins de 3 ans, à dose indiquée, pour un roll-on de 10 ml.

 

-Un roll-on anti-coup : macérât d'arnica, 5 gouttes d'arnica CO2, 5 gouttes d'huile essentielle d'Hélychryse. L'arnica est bien connu pour ses vertus anti-coup et relaxante des muscles, l'hélychryse est également l'HE des coups, bosses, bleus. A la place de l'arnigel.

-En complément, les granules homéopathiques Arnica 5 CH. Mon fils adore l'homéopathie, du coup, pas de souci pour lui en donner.

 

-Son traitement homéopathique pour les poussées dentaires.

 

-Un flacon de pommade au calendula maison, macérât de calendula, cire d'abeille et HE lavande, que j'utilise pour les brûlures, les coups de soleil, l'erythème, l'entretien de la peau de mon fils.

 

-Sans oublier de l'eau micellaire et du liniment oléo-calcaire, de l'hE de lavande et de tea-tree, mes 2 indispensables. La lavande est multifonction : anti-bactérienne, relaxante, soigne les problèmes de peau en tout genre (jamais directement sur la peau des enfants). L'arbre à thé est un puissant désinfectant, que j'utilise régulièrement quand j'enlève des tiques. Mais je ne l'utilise pas pour mon fils, seulement la lavande. De toute manière, ces 2 flacons iront dans la trousse des adultes!

 

-Et même un pot de crème au karité que j'ai enfin pris le temps de me faire pour hydrater, assouplir, nourrir ma peau et la protéger des aggressions du soleil, le soir.

 

Voilà, c'était une partie de mes indispensables de la trousse à bobo, ceux que j'ai fait maison pour cause de budjet serré (j'avais tout sous la main). La plupart des ingrédients que j'ai utilisés se trouvent sur le site d'aroma-zone, avec des recettes, pour certaines faciles et rapides à faire avec peu de choses. Sinon, j'organise également des ateliers dans mon patelin.