Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes fabrications maison au fil de mes envies
5 février 2013

Etre une blogueuse ou ne pas être...

...Telle est la question.

C'est récurrent chez moi les interrogations au sujet de mon blog. Qu'est ce que j'y mets, jusqu'où je vais, peut-on tout dire, peut-on vraiment faire des critiques de produit, de livres sans avoir de problèmes....? Certaines mamans arrivent très bien à mettre en scène leur vie de tous les jours avec leurs enfants et rendent intéressant des épisodes de la vie de tous les jours que nous vivons pourtant toutes au quotidien et que nous savons raconter à nos proches, en les faisant rire.

Mais pour l'écrire dans un blog, il faut se dénuder en public, confier sa vie à des centaines de gens que l'on ne connait pas (et si il y avait un psychopathe parmi eux!). Il faut aussi penser que sa vie est interessante (pourquoi elle le serait plus que celle de ma voisine qui vit quasi la même chose avec ses enfants?), et je me suis toujours demandé si on allait pas me taxer d'être égocentrique, d'avoir les chevilles qui enflent : ben oui, à toujours montrer ce qu'elle fabrique, pour qui elle se prend, elle est prétentieuse. Alors est-à-dire que tous les blogueurs sont prétentieux, puisque, oui, ils pensent que leur vie est suffisamment intéressante pour qu'elle puisse être relatée sur un blog public?

Mais il faut quand même quelques qualités indispensables pour écrire un blog qui rende sa vie quotidienne interressante : savoir bien écrire me semble la première, bien tourner ses phrases, avoir du rythme, pas faire de fautes d'orthographe (malheureusement c'est de plus en plus rare...) et avoir une pincée d'humour.

Ensuite, il faut trouver les bons sujets, en tirer la substantifique moelle, les mettre en valeur, avoir un titre qui accroche la curiosité.

 

Enfin quand tout ça est réuni, il faut pouvoir attirer les lecteurs. Parce qu'écrire pour trois lecteurs par jour, pourquoi s'embêter? Si on veut écrire dans un blog, sa vie, ses recettes, ses astuces... c'est qu'on aimerai un public. Alors j'imagine que c'est là qu'il faut s'immerger dans la blogosphère : aller sur le plus de blogs possible, laisser des commentaires avec son nom de blog, participer à des jeux, des swaps etc.

 

Alors où en suis-je? Hum. J'ai envie de partager ce que je fais comme recettes, travaux manuels mais je ne dois pas assez avoir une âme de blogueuse, parce que raconter ma vie à tout le monde, je suis pas sûre que ça soit mon truc. Je suis même génée parfois quand je mets des photos de mes créations. Est-ce que je ne suis pas prétentieuse? Je crois que c'est des années de conditionnement familial, scolaire qui parlent. Compliqué.

Pourtant j'admire celles qui le font bien, comme ma copine de Londres pour les enfants. Mais elle a commencé doucement et a progressé petit à petit. Alors, je crois que je vais me laisser le temps et trouver mon système de blog à moi.

Etre blogueuse ou pas? : en devenir...

 

Publicité
Commentaires
Mes fabrications maison au fil de mes envies
  • Les aventures créatives d'une maman qui bricole! J'adore créer de jolies choses pratiques, utiles et qui font plaisir à mon entourage. Tout ce qui se fabrique à partir de peu. Chaque nouveau projet est un challenge, du plus simple au plus compliqué.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 86 692
Publicité