Hier, j'ai surfé sur différents sites pour trouver une recette qui me conviendrait pour réaliser des petits muffins pour mes invités du café.

J'en ai trouvé une qui me plaisait bien sur 750 gr mais avec du beurre. Ensuite, en regardant une série où l'héroïne est réputée pour ses muffins glacés à l'orange, ça m'a donné des envies.

Samedi, je fais une première fournée avec du yaourt de brebis à la place du beurre : résultat très moelleux et aéré, blanc. Les muffins ont pas eu le temps d'arriver jusqu'à nos invités de lendemain...

Bon, dimanche, je refais la recette mais avec de la margarine : résultat moelleux, moins aéré et beige. Ils ont plus gonflé aussi.

Les deux recettes sont très bonnes mais j'ai une préférence pour la recette à la margarine, plus muffin alors que celle au yaourt faisait plus cupcake et comme le gâteau est plus léger, on peut y mettre un glaçage plus gourmand (plus riche quoi...).

 

Donc, la recette :

 

50 gr de margarine ou 80 gr de yaourt de brebis

10 cl de jus d'orange

3 oeufs

130 gr de sucre en poudre

130 gr de farine sans gluten (pour moi le mix farine tout usage de Shär)

1/2 c à c de bicarbonate

 

battre le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'il devienne mousseux; Ajouter le jus d'orange puis la margarine fondue ou le yaourt. La pâte est liquide. Ajouter la farine avec le bicarbonate.

Puis battre les blancs en neige ferme et incorporer à l'appareil délicatement.

Dans mon 2e essai, j'ai ajouté aussi des pépites de chocolat.

 

Mettre dans des moules à muffins avec des caissettes en papier. Cuire 17 à 18 minutes à 180°.

 

Ensuite, préparer le glaçage avec du sucre glace et du jus d'orange. Le mien est resté liquide, j'ai pas eu la main assez lourde sur le sucre glace, du coup, ça a coulé vu que le muffin était bombé. Il y a moyen de faire mieux... Mais au final, le glaçage a un peu durci et il était bon.

 

Voici quelques photos, de qualité moyenne mais ça vous donnera une idée.

 

P1130056

P1130057