Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes fabrications maison au fil de mes envies
14 octobre 2012

Pourquoi utiliser de l'icing mix?

Oui, pourquoi?

 

J'ai voulu récemment acheter un kit d'emporte-pièces étoile, afin de faire un sapin de Noêl pour les fêtes, mais voilà, je me suis trompée et j'ai commandé un kit sapin de chez Wilton, avec les étoiles en pain d'épice déjà faites, deux sachets d'icing mix vert et blanc tout prêts et deux sachets de bonbons pour décorer (des billes, une étoile et des cadeaux). Déception...

Mais je ne me suis pas démonté et j'ai profité de mon dimanche après-midi avec mon filleul pour le monter et le décorer. Avant de regarder les ingrédients sous toutes les coutures, j'ai d'abord voulu tester le produit. Alors, les photos de la boite ne reflètent pas du tout le contenu. L'arbre est plus petit moins élancé et du coup les pointes des étoiles sont pas aussi bien sorties. Du coup, on a utilisé que le glaçage vert, ce qui était bien assez pour décorer le sapin, sinon à mon avis, si on ajoute le blanc, ça ressemblerai plus à un patiau...

 

Maintenant, la partie qui fait mal, les ingrédients :

-le pain d'épice, c'est le moins pire... et pourtant, la farine est enrichie en fer et en vitamines... Pourquoi donc?

 

-le green et white icing mix : sucre glace et maïazena, sucre, blanc d'oeuf sec, shortening en poudre (une sorte de margarine à base huile de soja, sirop de maïs, de l'émulsifiant (E69), un épaississant (E417)), encore de la maïazena, du colorant pour renforcer le blanc du sucre glace (E171, dioxyde de titane), de l'alun d'ammonium, de la gomme arabique pour stabiliser, de l'antioxydant (E336, tartrate de potassium), sel, arôme artificiel, correcteur d'acidité (E530n oxyde de magnésium) ;

Jusqu'à présent c'était la base de tous les icing mix. Maintenant les ingrédients complémentaires pour faire le vert :

 

-E102 (tartrazine) :colorant synthétique jaune, hyper mauvais, classé rouge, risques d'hyperactivité, asthme, urticaire, rhinites, troubles de la vue, insomnies, pourrait être cancérigène avec effet teratogène et mutagène. A éviter totalement ;

-E133 (bleu brillant FCF) : colorant synthétique bleu, risques d'hyperactivité, asthme, urticaire, insomnie, cancérigène.

Les deux combinés font du vert et un mélange détonnant, nocif pour la santé.

 

Je vous fait grâce des composants des bonbons, c'est tout aussi pire.

 

En conclusion, tout comme pour les candy melts, il n'y a aucun intérêt à utiliser ces produits qui sont mauvais pour la santé et encore plus quand on sait qu'ils sont à destination des enfants.  La glaçage au sucre glace est facile à faire, rapide, on en trouve des recettes partout, avec juste du sucre glace, du blanc d'oeuf ou du citron. Pour le colorant, il existe des colorants naturels comme chez scrap cooking et même je suis sûre que le colorant Vahiné est moins toxique (je vais mener mon enquête).

Ce que je trouve dommage, c'est que sur les sites internet de vente de ces produits, il n'y a jamais aucune mention des ingrédients alors que c'est obligatoire par exemple pour les cosmétiques. Comme peu de personnes semblent avoir le réflexe d'analyser les étiquettes de ce qu'ils achètent, ils achètent donc sans connaissance de cause et c'est grâve.

D'une manière générale, il faut toujours se méfier des produits alimentaires américains. Ils sont beaux, font de très jolies patisseries mais ne sont pas jolis jolis pour le corps. Doit-on rappeler ici le taux d'obésité record de ce pays mais aussi tous les problèmes d'hyperactivité qu'ils ont et qu'ils soignent à grand renfort de ritaline?

En France, de gros efforts sont fait maintenant pour limiter ces colorants et les remplacer par des colorants alimentaires naturels, comme smarties par exemple. Alors, passons nous de cochonneries et faisont preuve d'inventivité! Mais on peut toujours utiliser leur matériel qui est sympa.

 

Allez quand même une photo de notre arbre, on grattera le glaçage qui en plus n'est pas bon et on en refera plus!!

 

IMG_7884

Publicité
Commentaires
Mes fabrications maison au fil de mes envies
  • Les aventures créatives d'une maman qui bricole! J'adore créer de jolies choses pratiques, utiles et qui font plaisir à mon entourage. Tout ce qui se fabrique à partir de peu. Chaque nouveau projet est un challenge, du plus simple au plus compliqué.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 86 710
Publicité