Pour l'anniversaire d'une amie, j'ai décidé de lui offrir un gateau de bonbons... Mon premier... Eut égard à ses goûts, je me suis dit que j'allais lui faire un gateau gothique. Halloween approchant, les sites spécialisés dans la vente d'accessoires et produits pour la cuisine dite "américaine" ont sorti leurs produits sur ce thème et du coup, je me suis lancée. J'ai acheté chez Théma-Déco des emportes-pièces pour sablés présentés dans une boite en forme de cercueil! Très Monster High tout ça. Et puis, je me suis décidée à essayer les candy melts à cette occasion puisque tout le monde en fait l'éloge. Comme c'est dit partout que c'est à base de chocolat blanc, je me suis dit pourquoi pas. Ce qui m'avait jusque là hésiter c'est les colorants, des couleurs si vives c'est toujours un peu louche et surtout quand ça vient des USA où ils sont pas très regardant avec les produits chimiques. Bref, ces candy malts, on les voit partout, notamment pour les cake pops. Je reçois mon colis mercredi, Théma-Déco est toujours dans les temps pour ses commandes, ce que j'apprécie particulièrement.

Et là! Mon intuition fut confirmée, ces candy melts c'est vraiment pas glop. J'ai donc décidé de faire un petit topo là-dessus afin que vous achetiez en connaissance de cause, d'autant que sur aucun site de vente vous avez la composition en ingrédients du produit.

Candy Melts rouge (Wilton) :

sucre

huile de palme partiellement hydrogénée

lactoserum en poudre

lait entier solide

émulsifiant (lécithine de soja-E322), faut espérer que ce soit pas du soja OGM...

sel

colorant (allura red-E129)

Arôme

Puis une phrase concluant : E102, E104, E110, E122, E124 et E129 peuvent avoir un effet indésirable sur l'activité et l'attention des enfants.

...

Sachant que ces produits sont principalement utilisé pour des patisseries pour les enfants, pourquoi ne pas changer ces produits? Mais que sont ces E en question? Et bien des colorants et pas les meilleurs :

E102 : la tartrazine, colorant synthétique jaune : risques d'hyperactivité, asthme, urticaire, isomnie, pourrait être cancérigène. Il est interdit en Autriche, Finlande et Norvège. Bref, à éviter.

E104 : jaune de quinoléine, colorant de synthèse, même risques. Interdit aux USA et en Australie.

E110 : jaune orange "S" ou sunset yellow FCF, colorant jaune azoïque : même inconvénients, plus maux d'estomac, vomissements : hummmm...

E122 : azorubine, carmoisine, colorant rouge azoïque et synthétique : hyperactivité, réactions cutanées, allergie, rhinite, asthme, insomnie, oedèmes et pourrait être cancérigène.

E124 : Ponceau 4R, colorant azoïque rouge : Produit chimique très dangereux, parfois présent dans certains ketchup et cerises confites, utilisé dans de nombreux bonbons etc.

E129 : celui qui est dans mon fameux candy melts : Rouge allura AC, colorant synthétique : allergies cutanées, pourrait être cancérigène et serait interdit dans de nombreux pays.
 La question est : si c'est interdit dans un pays mais qu'il est exporté dans un autre, n'y a t'il pas un gros problème?

 

Tous les colorants que je viens de citer sont en rouge dans mon "Guide des additifs alimentaires", de C. Gouget. Ce petit livre qui coûte 6 euros doit devenir un indispensable de votre cuisine.

En tout cas, je crois qu'à l'avenir, j'utiliserai pour mes cake pops du chocolat noir ou blanc et au diable les super couleurs trop tendance pour les petits.
Pour tout ce qui est arôme vanille ou beurre vendus par la même marque, je vous le déconseille. Il vaut mieux prendre les arômes vanille naturels de chez vahiné, bien de chez nous. Pour l'arôme beurre : pourquoi utiliser cet arome je me le demande, il y a déjà plein de beurre dans les patisseries américaines. Si vous voyiez la liste des ingrédient, jamais plus vous en acheteriez.

ça m'ennuie beaucoup, parce que le principe des patisseries anglo-saxonnes est super. Il faut donc trouver des alternatives et éduquer aussi notre conscience. Après tout dans la nature, quand c'est trop coloré, il y a un risque de toxicité et on touche pas, alors pouquoi accepter quand c'est vendu en magasin?

 

Bon, je vais quand même utiliser un peu de ce candy melts pour les gateaux de mon amie, qui est une adulte on va dire... (le colorant noir pour les chauve-souris est à peu près acceptable, c'est du charbon végétal... mais classé orange quand même)

 

Dans quelques jours, je mets des photos de mon gateau de bonbons, bonbons aux colorants naturels...