Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes fabrications maison au fil de mes envies
27 août 2012

Rainbow cake

Bonjour à vous!

Et bien voilà pour mon premier post, un article sur un gateau que j'ai fait il y a peu pour un WE en famille : le it-cake du moment : le gâteau arc-en-ciel, connu aussi sous le nom de rainbow cake.

Il s'agit d'un gâteau de la catégorie des Skies high cakes, gâteaux de "petit" diamètre (enc. 15 cm), tout en hauteur, grâce aux différentes strates de génoises séparées par un fourrage et recouvert de glaçage. La surprise de ces gâteaux réside dans l'effet de la révélation de l'intérieur, au moment de la coupe, ici : un arc-en-ciel.

Ces gâteaux sont originaires des USA. Comme la plupart des gâteaux de là-bas, ils ont plus de valeur visuelle que gustative ou diététique... ça n'est que mon avis... En les adaptant au goût français (notre patisserie est la plus renommée dans le monde, quand même : voir le succès de nos patisseries au japon par exemple...), on arrive à rendre plus digestes ces gâteaux. Mais il faut aussi se rendre à l'évidence qu'il est difficile de faire un joli glaçage coloré sur un cupacke par exemple, sans y mettre un peu de beurre et/ou du cream cheese. J'essaie tout de même de trouver une solution alternative.

Enfin bref, mon rainbow cake :

Alors il faut s'armer de patience et encore de patience, mais surtout avoir du temps et une super motivation. Il faut pouvoir rester concentré et avoir du temps devant soi sans être trop perturbée et enfin être SUPER organisé. Bref, si c'était à refaire, j'y réfléchirai à deux fois... J'ai mis plus de 7h à le faire!

Pour la recette, en fait j'en ai utilisé deux et j'ai un peu varié à ma sauce. J'ai choisi de cuire dans un cercle à patisserie de 20 cm de diamètre au lieu de 15 comme je le voulais au départ mais finalement, avec le rétractage de la cuisson, ça finit par faire presque 15 cm...

Pour la base de l'idée et là où j'ai trouvé un des plus jolis modèles : http://roseandcook.canalblog.com/archives/2010/11/02/19492148.html ; j'ai utilisé la recette du fourrage à la mousse de poire, j'ai juste baissé la dose d'agar-agar : pour 600 gr de poires, 4 sachets de 2 gr. Pour le glaçage extérieur, j'ai monté une chantilly que j'ai mélangé avec du cream cheese (fromage à tartiné marque distributeur, ça va très bien).

Pour les génoises, j'ai choisi la recette de génoise facile de chez maman qui l'a fait : ici ; cette recette de base permet de faire deux génoises de 20 cm de diamètre. Pour les colorer, j'ai utilisé du colorant Wilton, pas du tout naturel malheureusement mais on ne trouve pas du naturel facilement de toute manière (recherches en cours) et la technique de rose and cook qui consiste à prélever une cuillère à soupe de la pâte et mélanger le colorant dedans au préalable, avant de le joindre au bol total. Je vous conseille vivement cette technique sinon le mélange se fait mal, très mal et le résultat est pas du tout joli, surtout si on ne veut pas totalement casser les blancs en neige de l'appareil.

Tout cela étant dit, au bout de 7 h de cuisine, voilà le résultat :

P1110973

P1110979

P1110991

P1110990

P1110992

 

Quand j'ai cuisiné ce gâteau, je n'étais pas chez moi et j'avoue que j'ai traversé de grands moments de doutes car j'ai été pas mal sollicitée cet après-midi là alors que je voulais être un peu tranquille et j'ai fait quelques erreurs. J'étais donc pas sûre du résultat et peu confiante. Alors quand j'ai coupé le gâteau et que j'ai vu que l'intérieur était super réussi, j'ai pas pu m'empêcher de pousser un cri de joie et de victoire! On tient à peu de choses...

Publicité
Commentaires
Mes fabrications maison au fil de mes envies
  • Les aventures créatives d'une maman qui bricole! J'adore créer de jolies choses pratiques, utiles et qui font plaisir à mon entourage. Tout ce qui se fabrique à partir de peu. Chaque nouveau projet est un challenge, du plus simple au plus compliqué.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 86 660
Publicité